Accompagnez les
changements

de votre organisation

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Les 4 axes de l’accompagnement

 

La mise en place d’un nouveau système d’information implique généralement des changements dans l’organisation de l’entreprise. Cette phase de transformation peut être plus ou moins bien acceptée par les employés (on parle alors de réticence au changement) et il est impératif d’inclure dans le déploiement de l’outil une stratégie d’accompagnement du changement.

En effet, l’objectif de la conduite du changement est d’améliorer la réussite des projets et favoriser l’adhésion de tous les acteurs de l’entreprise. Elle repose sur 4 thématiques pilotées conjointement et en interaction : processus, communication, formation, assistance.

 

La méthodologie proposée par wiziou repose sur 4 étapes clés

 

  1. Définir une stratégie du changement : nous formalisons une cartographie des applications existantes, des acteurs et de leurs rôles, des changements potentiels,
  2. Faire un diagnostic complet du changement : nous réalisons une étude d’impacts et pilotons le plan d’actions qui en découle,
  3. Actualiser et valider le plan d’actions de la conduite au changement : mise en place d’un plan de communication, d’un plan de formation et d’indicateurs de pilotage,
  4. Analyse des indicateurs et de la bonne appropriation : piloter le changement et prendre des décisions à partir d’éléments factuels

 

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Wiziou s’appuie sur ces concepts
pour vous accompagner dans cette démarche

Processus

  • Prendre en considération les impacts (procédures, compétences, …) du projet sur les métiers des utilisateurs
  • Déterminer des plans d’action par population
  • Adapter et faire évoluer les procédures

Communication

  • Impliquer, mobiliser
  • Faire connaître et faire comprendre le changement de système
  • Lever les interrogations et les craintes
  • Permettre à chacun de bien se situer dans les processus

Formation

  • Mettre à niveau les compétences des collaborateurs
  • Être opérationnel dès l’ouverture du système
  • Permettre à chacun de travailler efficacement et durablement dans le nouvel environnement

Assistance

  • Approfondir, compléter les connaissances des utilisateurs
  • Mettre en place des dispositifs permettant aux utilisateurs de trouver des réponses à leurs questions pendant la phase de mise en œuvre et au-delà