Et si wiziou vous aidait à mieux maîtriser votre système d’information ?
L’information au sein des organisations est généralement maîtrisée mais n’est pas toujours vue comme un ensemble de systèmes. Elle est souvent informelle et passe alors par le canal humain : une commande fournisseur par téléphone, un accord oral à un client pour une remise, un bon de commande papier qui passe d’un service à un autre, …
Les organisations ont souvent besoin de formaliser et d’automatiser les traitements de l’information pour accompagner leur croissance et obtenir des gains de productivité.
Les systèmes d’information des organisations peuvent être également construits de manière empirique. Il n’est pas remis en cause et l’on constate un effet d’empilement : au gré des besoins, des éléments ont été ajoutés aux systèmes d’information existants pour satisfaire une urgence, une priorité, sans repenser l’ensemble.
Aussi les organisations ont-elles besoin aujourd’hui d’une gouvernance du système d’information afin de vérifier sa contribution et sa valeur ajoutée du système d’information au sein de l’organisation. Il est également nécessaire de contrôler la conformité des objectifs du système d’information avec ceux de l’organisation ou encore la cohérence intrinsèque des différentes parties du système d’information.
Un investissement informatique, tel que la mise en place d’un ERP par exemple, doit se faire en fonction de l’intérêt général de l’organisation : il vise à améliorer la performance opérationnelle, en s’assurant que le système conçu permette de tirer le meilleur parti des savoirs et des expériences des collaborateurs.